Le fonctionnement de la ruche

Les détails d’une ruche :

Apiculture détail d'une ruche

Les abeilles vivent en colonie.

La ruche peut contenir jusqu’à 50000 ouvrières.

Elles forment une société très organisée, autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre. Son rôle est d’assurer la survie de la colonie : elle pond les œufs nécessaires au renouvellement des ouvrières (qui ont une vie très limitée) et maintient la cohésion de la colonie en secrétant des phéromones qui sont transmises par trophallaxie (le nourrissage se fait par l’échange de nourriture entre des individus appartenant à la même colonie) à toutes les abeilles de la ruche.

 

 

Dans la ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent.

Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse.

Les ouvrières vivent de 30 à 45 jours pour les abeilles qui naissent au printemps et en été, plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne.

Durant leur existence et leur maturation physiologique, les abeilles changent de rôle.

 

La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.

A sa naissance, l’abeille commence par nettoyer la ruche et les alvéoles pour que la reine puisse y pondre ou que les butineuses puissent y stocker du pollen ou du nectar pour faire du miel. . Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.

 

La nourrice s’occupe du couvain.

Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves : elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle.

 

La cireuse construit les rayons de la ruche.

La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Cet ouvrage délicat et fatigant est entrepris par des maçonnes qualifiées âgées de 5 à 20 jours.

 

La gardienne défend la ruche.

Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venues piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.

 

La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage.

L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler sa température, ses taux d’humidité et de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour autre mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.

 

La butineuse est responsable de l’approvisionnement.

Vers l’âge de trois semaines, l’abeille devient butineuse à la recherche de nectar (pour l’énergie), de pollen (pour les protéines), de propolis et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse peut effectuer jusqu’à 100 allers-retours par jour selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et meurt au bout de quatre à cinq jours.

Contact

12 rue des Pinsons - 66680 Canohès

Suivez-nous