Plantes mellifères

Voici quelques plantes à fleurs mellifères que l’on trouve sur les ruchers de notre exploitation :

Au Printemps

L’Acacia : arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 30m de haut. Ses fleurs blanches parfumées sont rassemblées en grappes blanches. Excellente plante mellifère. Floraison en mai-juin. 

Le Romarin : arbrisseau poussant à l’état sauvage sur le bassin méditerranéen dans les garrigues. Floraison début printemps et peut refleurir à l’automne.

La Lavande Maritime : arbrisseau, très aromatique à feuilles persistantes. Floraison en avril-mai.

Le Noisetier : arbrisseau à feuilles caduques que l’on retrouve en plaine, montagne ou dans les sous-bois. Peut atteindre 6m de hauteur. Floraison de février/mars. Ne fournit pas de nectar, apporte du pollen à la ruche.

Les Cistes (ciste de Montpellier, cistes cotonneux) : arbrisseaux poussant sur le pourtour méditerranéen sur les sols arides, secs et ensoleillés. Les fleurs sont froissées. Floraison de mars à juin. 

Le Thym

Le Chêne 

La Bruyère Blanche

En Eté

La Gentiane jaune : plante vivace montagnarde à fleurs jaune pouvant atteindre 1m50. Floraison de juin à août.

La Ronce (ou mûrier sauvage) : arbuste épineux des forets et diverses prairies à fleurs blanches ou roses. Floraison de juin à début août.

Le Buplèvre : arbuste de 1 à 2 m de haut originaire du bassin méditerranéen aux fleurs jaunes verdâtres. Feuillage persistant et coriace. Floraison en été.

Le Rhododendron

Le Tilleul

Le Châtaignier 

La Bruyère Callune

En Automne

L’Inule

Le Lierre 

L’Arbousier : petit arbuste que l’on trouve autour du littoral méditerranéen. La fleur fleurit en même temps que le fruit au mois de novembre. La récolte s’en suit.

Contact

12 rue des Pinsons - 66680 Canohès

Suivez-nous