Le pollen se situe dans les anthères à l’extrémité des étamines des fleurs. C’est l’unique source de protéine de l’abeille et est nécessaire à son alimentation. Lors des visites sur les fleurs, les abeilles stockent le pollen dans les corbeilles sur ces pattes arrières. Une abeille peut visiter jusqu’à 300 fleurs en 30 min puis ramène le pollen dans la ruche. Le pollen est ensuite entreposé dans les cadres à proximité du couvain.
Une colonie consomme entre 35 et 40 kg de pollen par an. Il va servir de base à la confection des gelées destinées à nourrir les bases du couvain.
Pour l’Homme, c’est un complément alimentaire de premier plan. On considère que 100g de pollen équivaut à 500g de bœuf ou à 7 œufs.
Les bienfaits du pollen :
Le pollen a de grandes richesses nutritionnelles : protéines, acides aminés, glucides, fibres, ferments lactiques, minéraux, lipides, enzymes, flavonoïdes vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, H.
- Il est tonique et c’est un stimulant général.
- Il est antioxydant, rééquilibre notre alimentation et pallie aux carences.
- Il est efficace contre : les états de fatigue physique et mentale, les problèmes gastro-entérologique (anorexies, constipations, colites, …) et génito-urinaires (prostatisme, colibacillose…)
- Il réduit le taux de cholestérol.
- Il rééquilibre l’ensemble du système digestif.
- Il régule l’appétit et lutte ainsi contre la prise de poids.
Utilisation :
Il est conseillé de faire des cures de pollen (une cuillère café par jour le matin à jeun).